Rapporter un commentaire

Bonjour,

Article intéressant. Attention toutefois aux termes employés qui, dans ce domaine, ont de l'importance : un salaire est obtenu en échange d'un emploi. Le revenu de base n'est pas un salaire. De la même façon que certains quitterons peut-être leur emploi s'ils ont un revenu de base, mais cela ne veut pas dire qu'ils ne travaillerons pas.
Pour répondre également à Kasmodian :
* Par rapport aux riches, oui, ils toucherons aussi le RdB, mais il sera récupéré (plus que largement, pour les plus riches) par leurs impôts. Vouloir mettre une limite, c'est créer un effet de seuil, et c'est justement ce qui est néfaste dans la société d'aujourd'hui.
* Par rapport à l'inflation, il peut y en avoir une, ou pas. Tout dépend de la solution retenue pour la mise en place du revenu de base. Il est parfaitement envisageable d'autoriser les patrons à diminuer les salaires du montant du revenu de base (les économies réalisées par les entreprises pouvant ensuite être récupérées par l'État sous une forme ou une autre). De cette manière, à part pour les plus pauvre, les revenus de chacun resteraient plus ou moins les mêmes, donc pas d'inflation.